Colloque 2015 – Terrorisme : la France peut-elle faire face ?

L’Association des Élèves du Master Géopolitique ENS-Sorbonne organise son colloque annuel le jeudi 12 mars prochain. Cette année le thème est « Terrorisme : la France peut-elle faire face ? ». Le colloque aura lieu à la Mairie du Vème (21 place du Panthéon – 75005 Paris), et se déroulera de 14h à 18h. Il sera suivi d’un cocktail dînatoire.

Nous vous invitons à vous inscrire gratuitement en ligne à cet événement à cette adresse : https://www.weezevent.com/terrorisme-la-france-peut-elle-faire-face

La menace terroriste a évolué. Multi-forme et anonyme, elle se diffuse à l’échelle de tout le territoire. Dans un contexte géopolitique troublé et face aux événements du mois de janvier dernier, la France est-elle prête à faire face à la menace terroriste ? Qui est l’ennemi, et de quels moyens la France dispose-t-elle pour y faire face ? Quelle place pour la justice et quelles conséquences pour les libertés individuelles et collectives ?

Ce colloque se composera de deux tables-rondes :
– la première table-ronde aura lieu de 14h30 à 16h et portera sur les moyens actuels et futurs de lutte contre le terrorisme et leurs implications juridiques. Alain Bauer (professeur de criminologie et consultant en sécurité) et Jean de Maillard (Vice-président au tribunal de grande instance de Paris) interviendront.
– la seconde table-ronde aura lieu de 16h30 à 18h et aura pour thème les perspectives d’avenir de la lutte contre le terrorisme. Bernard Squarcini (ex-directeur de la DGSI) et Didier François (journaliste) seront nos deux intervenants.
Un cocktail dinatoire suivra le colloque.

Bannière colloque