Les enseignants

Responsable du Master 2 Géopolitique ENS/ Panthéon-Sorbonne : Yann RICHARD

ARMAND-FARGUES Myriam est maître de conférences à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et spécialiste de l’information géographie satellitaire.

BECKOUCHE Pierre conduit des recherches axées sur la géographie économique, la dimension régionale de la globalisaton et la région Euroméd (Europe + voisinage méditerranéen).

BOULANGER Philippe est spécialiste des questions de géographie historique, de géographie militaire et de géostratégie, de géopolitique. Il est professeur à l’Institut français de géopolitique (IFG, Université Paris 8) et intervenant extérieur à l’ENS dans le cadre de ce master.

CADENEL Elisabeth est professeure rattachée au département des langues de l’Université Paris 1 (SGEL).

DEBIÉ Franck est un spécialiste de géopolitique. Il est aussi directeur politique de European Ideas Network, un réseau de groupes de réflexion au sein du Parlement européen.

MAGRIN Géraud est professeur à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste des questions de développement, de géographie politique, d’activités extractives, d’énergie et de politiques territoriales en Afrique.

PREVELAKIS Georges est professeur à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et représentant permanent de la Grèce à l’OCDE. Ses recherches portent la géopolitique des Balkans et celle des diasporas.

REGHEZZA Magali est directrice du département de géographie de l’ENS et maître de conférence dans le cadre du master. Ses recherches portent sur les risques naturels, la vulnérabilité urbaine et métropolitaine, la gestion territoriale des questions environnementales, l’aménagement urbain durable et les questions de métropolisation.

SAINTEVILLE Maude est professeure à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et est spécialiste de géographie financière (géographie des réseaux, mondialisation, globalisation financière, activité boursière, marchés financiers, places financières, paradis fiscaux, proximités, distance)

SANJUAN Thierry est professeur à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et titulaire de la Chaire d’Asie méridionale et orientale. Ses recherches portent sur le développement, la géographie urbaine et la géopolitique de l’Asie orientale et du monde chinois.

SOREL Jean-Marc est professeur de droit à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste des questions de droit international général, de contentieux international, de droit des relations monétaires et financières internationales.