Grands séminaires de géopolitique

Chaque année, dans le cadre des enseignements du master, s’organise un grand séminaire de géopolitique, axé sur un thème d’étude géopolitique déterminé. Ce séminaire est dirigé par M. Daniel Schlosser. Vous retrouverez ici quelques travaux publiés dans le cadre de ces séminaires.

Avertissement

Le séminaire de géopolitique du master 2 « Géopolitique », commun à Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et à l’ENS, s’articule autour d’une série de tables rondes portant sur le thème des nouveaux acteurs de la géopolitique.

Après avoir participé activement à la préparation, puis à l’animation des tables rondes, les étudiants du master sont invités, par groupes, à restituer le contenu des échanges et à le discuter en séance plénière avec leurs camarades, puis à rédiger un rapport collectif enrichi par des lectures et une réflexion commune dans une perspective géopolitique.

Ce sont l’importance ainsi que la qualité du travail fourni par les étudiants qui justifient la mise en partage des rapports sur ce site. C’est tout le sens de leur publication qui est faite sous la seule responsabilité du comité éditorial des étudiants et sans contrôle scientifique de ma part.

J’adresse un très grand merci à tous les auteurs !

Daniel Schlosser
Professeur associé à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Responsable du séminaire de géopolitique