Sylvain Domergue (Promotion 2012)

Promotion 2012 – Professeur agrégé et doctorant en Géographie

Quel est votre poste actuel ?

Après avoir travaillé comme cadre au Ministère de la Défense pendant trois ans à l’issu du Master, je suis désormais professeur agrégé et doctorant en Géographie-Géopolitique. J’enseigne, en parallèle, en Master Affaires Internationales à Science Po Bordeaux. Toujours affilié au Ministère des Armées, je réalise par ailleurs, épisodiquement, des recherches et des contributions d’expertise en France et à l’étranger sur certaines régions du monde, thématiques, ou conflits.

Mon insertion sur le marché du travail à l’issu du Master 2 Géopolitique a été immédiate, ayant été recruté par l’organisation au sein de laquelle j’avais réalisé mon stage.


Que vous a apporté ce Master ?

Je considère ce Master comme un ensemble constitué des deux années de M1 Géographie et M2 Géopolitique proposées par l’université Paris 1. L’offre de formation, tout à fait complémentaire, proposée par ces deux années, m’a parue très efficiente pour mettre en application plus concrètement les connaissances théoriques assimilées en Licence.

Tout particulièrement, la formation à l’écriture et la pensée plus « opérationnelles » (et donc moins « académique », « universitaire »), beaucoup plus adaptée au marché du travail, m’a été d’une grande utilité pour faciliter mon insertion professionnelle. Egalement, les ateliers et formation de type « séminaire » m’ont permit d’acquérir de vraies techniques de communication à l’oral, de gestion du temps, du stress, et du travail en équipe.

Enfin, quelques années plus tard, lors de ma préparation à l’agrégation externe de Géographie, j’ai pu réaliser que de nombreuses connaissances et méthodes d’analyse expérimentées dans ce Master étaient également parfaitement applicables aux concours de la fonction publique et aux attendus des concours universitaires les plus exigeants.

Naturellement, comme toute formation, certains aspects méritaient (en 2012) quelques perfectionnements. Mais les améliorations et synergies mises en place depuis avec d’autres Masters de Paris 1 semblent avoir considérablement enrichi l’offre et la qualité de la formation proposée.

Pour avoir longuement travaillé avec des collègues m’ayant décrit leur propre formation dans d’autres Masters, et en tant qu’enseignant dans le Supérieur aujourd’hui, je peux affirmer qu’il s’agit sans aucun doute d’une des meilleures formations diplômante dans le domaine de la Géopolitique, existant à l’heure actuelle en France.


Avez-vous réalisé des stages ou un mémoire ?

Au long de ma formation en M1 et en M2, j’ai réalisé deux stages dans des administrations « Relations Internationales » du Ministère de la Défense entre 2010 et 2012. J’ai à cette occasion réalisé deux mémoires, l’un portant sur la coopération de défense entre la France et l’Amérique latine, le second sur l’analyse de la stratégie brésilienne de développement international.


Avez-vous suivi une formation supplémentaire ?

Deux ans après avoir été diplômé, j’ai suivi une formation complémentaire de préparation à l’agrégation de Géographie.

Je suis aujourd’hui inscrit en formation doctorale de Géographie en co-direction entre l’Université Paris 1 et l’Université Laval au Québec, pour un projet de recherche sur la sécurité maritime (Construction régionale de la sécurité selon le prisme maritime).

Dernière mise à jour : mars 2018